Retour à la liste des offres

Infogérance applicative Infogérance applicative

L’infogérance constitue le cœur d’activité de Smile Outsourcing depuis plus de 10 ans. Infogéreur de plusieurs centaines des plus grands sites web et applications européens, Smile Outsourcing vous garantit des engagements forts pour l’infogérance de vos solutions. Notre connaissance pointue de l’open source vous garantit une approche résolument DevOps. En quelques points :

  • Supervision 24*7
  • Engagements de réactivité
  • Expertise en open source
  • Conseils proactifs
  • Accompagnement sur évolution
  • Automatisation

Notre force est de savoir fournir des architectures optimisées agiles et performantes, afin de limiter vos coûts d'exploitation.

Notre différence, Vos atouts projets

Smile Outsourcing se positionne en véritable Infogérant open source, notre compréhension des codes sources, notre connaissance des solutions et notre organisation souple et réactive nous permettent d'apporter de la vraie valeur à vos projets.

Une organisation centrée sur l’humain

Smile se différencie des hébergeurs classiques par son organisation orientée service. En effet, notre centre de services est organisé par équipes d'Ingénieurs Systèmes et Réseaux (ISR). Il s'agit de la même équipe qui est en charge du support de niveau I et II de votre plate-forme sous la responsabilité d'un chef de projet (interlocuteur privilégié).

Cette organisation nous permet une personnalisation de la relation client. Vous bénéficiez d'interlocuteurs que vous connaissez et qui connaissent votre plate-forme afin d'être en capacité d'intervenir rapidement et efficacement. 

Un cadre méthodologique éprouvée

Pour faciliter la relation client, Smile Outsourcing propose plusieurs canaux de communication :

  • Par téléphone : avec la ligne directe de votre interlocuteur ou n° du centre de service
  • Par email : le courriel de votre correspondant, le courriel du centre de service, la liste de diffusion incluant les équipes projet client
  • Par ticket : via notre solution de ticketing basée sur Redmine

Dans le cadre d'absence du chef de projet (congés, pause déjeuner...), la permanence est assurée par son binôme (membre de l'équipe projet) habitué à intervenir sur la plate-forme. En cas de problématique, l'escalade se fait auprès des différents responsables de Smile Outsourcing et du pôle d’expertises Smile.

Cette organisation s’appuie sur l'utilisation du référentiel de bonnes pratiques ITIL avec une gestion spécifique des processus (incidents, problèmes, changement, …) et une documentation systématique des plate-formes (CMDB, KEDB, …). 

Des outils complets et adaptés aux applicatifs open source

Votre site est surveillé en permanence par l’ensemble de nos sondes dont celles de notre outil "Suri5", développé spécifiquement pour le suivi des applicatifs critiques open source. Cet outil nous remonte des alertes en cas de temps de réponse trop longs, indisponibilité, erreur de contenu, etc...

Smile Outsourcing s’appuie sur plus d’une dizaine d’outils pour vous garantir le plus haut niveau de disponibilité.

  • La plateforme Suri5, outil de monitoring dédié à l'infogérance Smile Outsourcing. Cette plate-forme est entièrement redondante. Ainsi les emails d'alerte sont envoyés depuis deux sources distinctes chez deux opérateurs différents, et arrivent sur nos serveurs SMTP, qui sont redondants. Lorsque le mail d'alerte arrive sur nos serveurs SMTP, une vérification automatique du site est faite pour éliminer les indisponibilités temporaires, c'est à dire celles qui correspondent par exemple à une relance des serveurs. Si l'indisponibilité est confirmée, alors deux SMS partent depuis deux systèmes différents. Un portail d'envoi de SMS et un boitier d'envoi de SMS qui se trouve chez Smile Outsourcing. Le SMS atteint l'ingénieur d'astreinte en quelques secondes ce qui luit permait d’intervenir dans des délais optimuns pour remettre le service en route.
  • Shinken, est une application open source permettant la surveillance système et réseau. Démarré comme un Proof Of Concept de Nagios pour les architectures distribuées, Shinken a rapidement démontré des performances et une flexibilité bien plus importantes que son aîné. Cet outil est utilisé au quotidien chez Smile Outsourcing.
  • Le monitoring système, quant à lui, est assuré en permanence par l'outil Munin. Ce monitoring peut se faire de manière asynchrone et les échanges se font par flux sécurisés (rsync sous SSH). Ainsi, il n’y a pas d’ouverture SNMP dans les réseaux que nous ne gérons pas, ni d’ouvertures de ports spécifiques pour la récupération des données.
  • Enfin, nous utilisons pour certains clients un monitoring tiers, celui d'IP Label qui permet de garantir si cela était nécessaire de l'impartialité des mesures et des alertes.